Métier

Styliste culinaire : un métier peu ordinaire

Savez-vous que derrière ces photos alléchantes que vous trouvez dans les magazines de recettes se cache un véritable talent? Celui d’un styliste culinaire. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce métier, vous allez aujourd’hui le découvrir à travers cet article.

En quoi consiste le métier de styliste culinaire?

Le métier de styliste culinaire consiste à mettre en valeur un plat ou un produit afin qu’il paraisse plus appétissant et plus attrayant sur une photo ou dans une vidéo. Celle-ci peut être destinée à paraître dans un magazine de recette, une publicité (sur affichage ou sur écran), ou encore sur un blog de cuisine. Le styliste culinaire peut de ce fait intervenir dans le secteur commercial et publicitaire. Il peut également démontrer son talent sur un plateau de cinéma. Vous avez sans doute déjà remarqué dans les films une table bien dressée avec de la nourriture. Lorsque les personnages sont à table, dans un restaurant ou pour assister à une fête,l es plats paraissent si appétissants. C haque détail est important. Il doit y avoir une certaine cohérence entre tous les éléments qui entrent en jeu . Pour obtenir un meilleur r endu , un photographe culinaire entre en scène .

C omment devenir styliste culinaire?

En réalité, il n’existe pas encore de cursus professionnel dédié au métier de styliste culinaire . Le plus souvent, les stylistes culinaires débutent en travaillant comme stagiaire pour un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait difficile d’avoir une maîtrise parfaite de ce métier si vous ne disposez pas de bases solides en cuisine. De ce fait, même si ce n’est pas vraiment obligatoire, il est recommandé de sui vre une formation en CAP cuisine, qui dure généralement deux ans. D’ailleurs, celle-ci peut être effectuée en alternance avec un contrat de professionnalisation. Ce qui est tout à fait avantageux, parce que certains étudiants ne découvrent leurtalent son cours d’un stage ou en faisant du bénévolat. Au cours d’Une formation CAP Cuisine, l’apprentice sérums initi é à:

-la réalisation des tâches préliminaires en cuisine et en restauration (épluchage, etc.);

-la réalisation des entrées, des plats et des desserts;

-la mise en œuvre des préparations culinaires;

faire le dressage d’une table;

identifiant tous les risques et les préventions en milieu professionnel;

-travailler en équipe, etc.

Cependant, avoir un diplôme ne suffit pas pour exercer ce métier. Exercer le métier de styliste culinaire demande un sens artistique très développé. La personne doit également avoir une vraie passion pour la cuisine et beaucoup de patience. En effet, si vous avez la chance d’être engagé pour dresser une assiette dans un film, préparez-vous bien. Le tournage d’une séquence de quelques minutes peut prendre une journée entière.

Peut-on travailler comme styliste culinaire  en auto-entrepreneur ?

Un styliste culinaire travaille le plus souvent avec :

-les fabricants de produits alimentaires ;

-les médias ;

-les maisons d’édition de livres pour cuisine ;

-les chefs cuisiniers.

De ce fait, il n’est pas indispensable d’investir dans la location d’un local et d’engager des employés. L’auto-entrepreneur est donc le statut idéal si vous envisagez de devenir styliste culinaire professionnel. Cependant, il est toujours très difficile de débuter dans un métier et de trouver un bon contrat, surtout avec des métiers peu ordinaires comme cel ui-ci . Pour vous faire connaître, votre meilleure option est d’avoir un site web professionnel. L ‘ Agence LINKEO est spécialisée dans ce domaine. Elle dispose d’une équipe compétente qui pourra vous aider et vous accompagner dans une stratégie propre à votre activité.

 

 

 

 

 

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.