Non classé

Qui doit payer la dératisation : le propriétaire ou le locataire ?

Êtes-vous locataire d’un appartement ou d’une maison ? Et les rats commencent-ils à envahir votre maison ? Contacter un professionnel de la dératisation pour les éliminer est la solution la plus rapide pour vous. Mais une question vous trotte dans la tête : « qui doit payer les frais : le propriétaire ou le locataire ? ». La réponse est dans cet article.

1er cas : la location d’un appartement

Selon la loi, lorsqu’il s’agit d’un appartement, la dératisation des lieux est à la charge du propriétaire. Celui-ci a la responsabilité d’offrir un logement décent au locataire. S’il y a refus du propriétaire, le locataire a le droit de demander de l’aide à un huissier et d’avoir recours à la justice afin d’arriver à un compromis. Par contre, dans le cas où il est prouvé que le locataire est responsable de la présence de ces rats, la charge des frais de dératisation va lui être adressée.

2è cas : la location d’une maison

Le propriétaire peut refuser de régler les frais de dératisation s’il estime que la maison est mal entretenue. Toutefois, le locataire doit prévenir le propriétaire et le service nuisible de la mairie s’il y a présence d’une infestation dans la maison.  S’il constate que le problème vient d’une mauvaise isolation, c’est au propriétaire de payer les frais de dératisation. Cependant, c’est la main d’œuvre qui est obligatoirement à la charge du propriétaire. Celui-ci peut donc refuser de payer la totalité du coût de dératisation selon les décrets sortis en 1987 et 1989. Tous produits utilisés durant la dératisation pouvant être récupérables sont donc à la charge du locataire.

Dans tous les cas, prouvez toujours la présence des rats chez vous. Prenez des photos des objets rongés, de ses excréments et des traces de ses dents sur les pieds des meubles. Ceux-là serviront de preuves au propriétaire.

Quand est-ce-que le coût de la dératisation est à la charge du locataire ?

Même si le propriétaire a la responsabilité de vous offrir un logement décent, c’est votre responsabilité de garder votre logement propre. Si l’on constate que les rongeurs sont dus à un mauvais entretien de l’appartement, les frais de dératisation sont à votre charge.

Dans le cas où c’est au propriétaire de payer, mais que vous avez pris l’initiative de contacter une entreprise de dératisation sans le consulter, le coût de dératisation sera également à votre charge. N’oubliez jamais que la décision de contacter une entreprise de dératisation revient toujours au propriétaire, car c’est à lui de s’assurer du maintien de la propreté des lieux.

Quelles sont les mesures à suivre avant de procéder à la dératisation

Avant de faire appel à une entreprise de dératisation, il faut stocker les aliments et les denrées dans le réfrigérateur et les placards. Vous devez boucher les trous dans les murs et vérifier vos portes et fenêtres. Recouvrez également les poubelles et tous les locaux à détritus afin d’éviter que les rongeurs s’y cachent. Et identifiez le type de rongeur qui se trouve chez vous afin que le dératiseur puisse choisir les produits adaptés.

Les avantages de recourir à des professionnels de dératisation

Etant des professionnels et sachant toutes les réglementations d’hygiène, les dératiseurs sont efficaces. Ils évaluent vite l’ampleur des dégâts et ont la capacité de choisir la bonne méthode pour éliminer définitivement les rongeurs. Ils arrivent à vous libérer des invasions et savent choisir les produits adaptés à l’environnement.

Besoin d’un dératiseur ? Quel que soit le type de rongeur, Biomaitrîs est un expert au service des professionnels et particuliers. Il saura vous satisfaire pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.