aménagement petite chambre
Maison

Quelques idées pour agencer une petite chambre

Vous disposez d’une chambre de 10 m² et souhaitez l’agencer au mieux ? Toutefois, les idées vous manquent ? Vous frappez à la bonne porte. Dans cet article, nous dévoilons des idées ingénieuses pour optimiser une petite pièce. Focus.

Installer le bon mobilier

Contrairement aux idées reçues, aménager une petite pièce ne signifie pas la laisser vide. Au contraire, il faut la meubler pour avoir un joli décor. Le mobilier donne un effet chaleureux et agrandi à un espace de vie réduit. Bien pensées, ses couleurs pourront donner l’impression d’une pièce plus spacieuse. Néanmoins, il est nécessaire de choisir les meubles adaptés aux petites pièces et savoir les installer. Généralement, il n’existe aucune règle sur le type de mobilier pour les chambres étroites. C’est le style et les nuances de couleur qui définiront si la pièce est bien aménagée ou non. Privilégiez les meubles au style minimaliste et aux lignes épurées. Ils ne chargeront pas le décor de la chambre. Misez sur les tons neutres ou clairs, du sol au plafond, car ils donnent un effet bien aéré. N’hésitez pas à rénover vos vieux meubles pour faire quelques économies.

Miser sur des peintures claires aux couleurs reposantes

Pour les murs d’une petite chambre, optez pour des couleurs claires. Les teintes pâles donneront en effet l’impression d’agrandir la pièce alors qu’avec une couleur foncée votre chambre semblera plus petite et moins aérée. Les murs blancs sont bien évidemment conseillés n’hésitez pas également à utiliser des coloris pastel qui se prêtent parfaitement à l’aménagement d’une petite chambre pour la douceur et l’effet apaisant. Si vous souhaitez utiliser une couleur dense ou vive c’est néanmoins possible : peignez un seul pan de mur et respectez la règle des teintes claires sur les 3 autres.

Installer des accessoires

Les accessoires jouent un rôle très important dans l’aménagement d’une chambre moins spacieuse. Moins surchargés, ils donnent un look authentique à la pièce. Pour agrandir une petite pièce, l’astuce la plus pratique est d’installer des miroirs. Pour une pièce de 10 m2, installer un grand miroir sur un pan de mur et un de plus petit sur une table de nuit ou accroché à un mur est vivement recommandé. Ainsi, la petite chambre gagnera à la fois en espace et en cachet.

De même, il faut penser aux espaces de rangement pratiques pour éviter de tout laisser traîner. Une idée serait d’installer un lit avec des rangements. Cette solution est de nos jours très adoptée par tous ceux qui ont une chambre à espace réduit. Chaussures, vêtements, documents… tout peut y être rangé !

Multiplier les étagères pour gagner de l’espace au sol

Les étagères et autres tablettes possèdent un double avantage : elles permettent de bénéficier d’un espace de rangement tout en évitant d’encombrer le sol. Lorsque l’on a une chambre de taille réduite, mieux vaut en effet utiliser les murs pour donner de la légèreté à l’aménagement. L’idéal : choisir des étagères à la structure légère. Autre astuce rangement petite chambre pour bien utiliser les murs : penser aux patères pour y déposer quelques vêtements sans occuper le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.