animal
Animaux

Guide d’achat d’un traceur GPS pour animaux

Vous souhaitez surveiller votre animal de compagnie sans le gêner dans ses activités quotidiennes ? Utilisez un traceur GPS sous forme de collier. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi plusieurs modèles. Voici un guide d’achat pour mieux vous orienter.

Qu’est-ce qu’un GPS pour animaux ?

Un traceur GPS est un dispositif électronique qui vous aide à localiser votre animal. Équipé d’une technologie de pointe, il s’active avec une balise classique et vous montre la position exacte de votre toutou, par exemple. Comme le traceur est connecté à votre téléphone mobile, vous allez recevoir les informations par SMS ou par le biais d’un serveur. Par ailleurs, vous pouvez suivre le traceur en direct en vous connectant à une plateforme. Souvent sous forme de collier, le dispositif est facile d’utilisation. Il nécessite, en revanche, l’utilisation d’une puce GSM pour son fonctionnement. Certains modèles utilisent des cartes micro-SIM. Par conséquent, un réseau téléphonique performant est indispensable pour le traçage. De ce fait, si vous avez une mauvaise couverture, utilisez des modèles nécessitant un réseau à basse consommation.

Quel que soit le modèle choisi, le boîtier du traceur résiste bien au grattage et aux variations de température. En effet, il est conçu pour supporter celle allant de moins de 20 °C à plus de 70 °C. Mais encore, ce dispositif est équipé d’une batterie rechargeable d’une autonomie de 3 à 10 mois.

Les modèles les plus vendus

Vous avez un large choix de traceur GPS, mais le plus vendu reste le DOGTRACE X20. Ayant une garantie de 3 ans, il est recommandé par la communauté MadeinChasse. Il s’apparie au système de repérage GPS pour chien et ne requiert pas un abonnement préalable. Vous pouvez ainsi suivre votre animal jusqu’à 20 km. Ensuite, il y a le PETFON GPS. Adapté pour votre toutou de compagnie, il est imperméable et simple d’utilisation. Vous pouvez, de cette façon, suivre votre chien en temps réel sans frais de mensualité. En revanche, si vous avez un chat, on vous conseille le Tractive Collier GPS, un modèle qui convient aussi pour les chiens et les chevaux. Il est muni d’une batterie rechargeable et vous assure un traçage en direct. Par ailleurs, si vous aspirez à un dispositif plus économique, choisissez le Girafus Géo-localisation. Ce collier est adapté au chien, mais aussi au chat. Fonctionnant dans un rayon de 500 m, il peut localiser jusqu’à 4 animaux. Pareillement, les équipements tels que la coque, l’émetteur, la bande scratch et autres sont inclus à l’achat. Enfin, il existe un modèle sans limites de distance, le Weenect GPS. Vous pouvez tracer votre chien avec votre téléphone avec un système anti-fugue. Toutefois, la batterie ne dure que 3 jours et se recharge en 2 heures.

Les différents types de GPS pour les animaux de compagnie

Outre les dispositifs les plus vendus, il existe plusieurs types de traceurs GPS. Tout d’abord, vous avez le GPS radio. Également appelé GPS cellulaire, il utilise des ondes radios et une antenne pour la localisation. Cependant, il n’est pas connecté à votre téléphone et son boîtier doit être chargé tous les 2 jours. Vous pouvez aussi utiliser le GPS GSM. Ce collier sonore envoie directement des notifications sur votre smartphone. Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous parle, mais vous devez considérer quelques critères pour bien choisir.

Les quelques conseils pratiques

A part l’aspect technique, vous devez aussi penser au bien-être de votre toutou. Assurez-vous que le traceur résiste bien à la pluie, surtout si votre animal joue souvent dans l’eau. Privilégiez les modèles imperméables ou qui sont munis d’un étui en néoprène. Analysez ensuite la connectivité du dispositif. Si votre réseau téléphonique a une bonne couverture, optez pour un GPS GSM. Il utilise une carte SIM, c’est pourquoi vous devez avoir un abonnement mensuel de données. Pour un traceur plus pratique, choisissez un GPS à Bluetooth. Il peut se connecter au téléphone de votre choix sans abonnement préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.