Cuisine indienne
Alimentation,  Nourriture,  Voyage

Focus sur la cuisine indienne

Notre premier réflexe entend entend «cuisine indienne», c’est de parler des variantes saveurs qu’on retrouve dans chacun de ses plats. Et vous aviez bien raison! La manière dont les indiens maîtrisent l’assaisonnement de leurs plats illustre toute la particularité de la cuisine indienne. Cet article propose de faire le point pour découvrir un peu plus sur ce sujet!

Reconnaître un plat indien

Chaque région et communauté indienne ont leurs propres traditions culinaires. Néanmoins, elles se rejoignent sur l’assaisonnement qui accompagne leurs plats.

Les différentes épices utilisées

Saviez-vous que sur les 381 ingrédients culinaires observés au monde, on en recèle près de 200 dans la cuisine indienne? En effet, celle-ci regorge de couleurs, d’odeurs et de saveurs puissantes. Présente dans toutes les couleurs, les épices offrent également unesthétisme culinaire impressionnant.

On retrouve en moyenne dix épices dans un plat indien, ce qui le rend très riche en goût et en odeur. Les principales épices utilisées sont: le curcuma, la coriandre, le safran, le cumin, la cannelle, le poivre, le piment, clous de girofle, la badiane et la cardamome. Par contre, lecurry ou encore lemasalane sont pas des épices mais bien des sauces obtenues grâce à un mélange de celles-ci.

Les spécialités culinaires

Les spécialités culinaires indiennes peuvent être classées en fonction du type de plat: végétarien, frugivore et carnassier.

Ce sont les plats végétariens (80% de la population est hindouiste), particulièrement ceux des régions sud, qui représentent le mieux la cuisine indienne. En général, ces plats sont enrichis de sauces épicées afin de donner de la contenance aux légumes.

Parmi les plus grands plats végétariens indiens, les daalsse retrouvent en haut du podium; ces repas, à base de lentilles, ont un goût extrêmement fort grâce au myriade d’épices.

Quant aux plats carnivores, le mérite revient au fameuxtandoori. Cette technique permet non seulement à ces plats de présenter une viande croustillante et parfumée mais également très colorée.

La pratique alimentaire de la cuisine indienne

Comment se présente un dîner indien ?

Pour profiter de la culture culinaire indienne en entier, il faut prendre en compte la manière dont ses  plats sont dégustés.

La tradition indienne veut que le dîner se passe en communauté ; on ne sera pas étonné, donc, de trouver une certaine convivialité durant un repas.

En outre, seule la maîtresse de maison a le droit de préparer le dîner. D’ailleurs, le repas est servi sur une feuille de bananier et dégusté à même le sol.

Une autre pratique à ne pas négliger lors d’un dîner en Inde est la manière dont on prend le repas. Si de plus en plus d’Indiens (les classes moyennes et aisées) mangent à table et avec des couverts, on mange d’habitude avec les doigts de la main droite, car la main gauche est destinée pour des activités impures.

Cuisine indienne et santé

À l’instar de son style culinaire, la cuisine indienne est également réputée pour ses vertus médicinales.

En effet, il se trouve que les repas végétariens indiens sont très sains et équilibrés. Il a été démontré scientifiquement que les épices avaient des propriétés médicales : apéritives et digestives pour l’organisme. Le clou de girofle, par exemple, est un réel antiseptique : il atténue les douleurs dentaires.

Par ailleurs, le cumin et le curcuma sont considérés comme de véritables solutions digestives : ils peuvent purifier le foie et l’intestin.

En somme leurs capacités anti-inflammatoire et antioxydant leur permettent de maintenir en forme notre organisme.

Où profiter de la cuisine indienne à Paris ?

Découvrez la cuisine indienne dans toute sa splendeur chez notrerestaurateur à Paris. Aasman Restaurant met à votre disposition divers menus gastronomiques indiens pour la joie de toutes les papilles.

Décoré au style oriental, le restaurant vous présente l’impression de voyager, tout en dégustant les spécialités culinaires indiennes.

Pour mieux partager cette culture dans toute la ville de Paris, Aasman Restaurant propose également des livraisons à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.