Activités

Déménagement : comment procéder pour réussir l’opération sans stress ?

Changer de logement fait intervenir un moment très redoutable que constitue bien entendu le déménagement. Organiser l’aménagement du nouvel appartement, faire le tri des affaires et emballer les cartons sont des tâches très stressantes et fatigantes. Il existe néanmoins des astuces très simples qui permettent de faire cette opération sans pour autant stresser.

Choisir correctement la date du déménagement

Réussir sans stress le déménagement consiste en tout premier lieu à définir la date de l’opération. Ce choix doit être fait au moins 1 mois à l’avance en fonction de la saison. Le prix du déménagement est en effet bas lorsque vous déménagez en basse saison, car très peu de personnes font cette opération en ces périodes.

La demande est par contre très forte entre mai et septembre puis en fin décembre. Le prix proposé par les déménageurs est donc assez élevé. C’est pareil en début et à la fin du mois, car cela correspond aux baux de location. Évitez aussi de vous tourner vers les jours fériés ou les longs weekends si vous voulez que vos amis ou proches vous aident pour le déménagement. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver seul.

Établir un calendrier des tâches à effectuer avant le jour du déménagement

Établir un calendrier de ce que vous aurez à faire avant le jour J vous sera d’une grande utilité pour que le déménagement se fasse en toute sérénité. Ceci dit, au moins 3 semaines avant le déménagement, commencez déjà par emballer les affaires qui ne sont pas très utiles comme les livres, les linges de lit.

Quinze jours avant votre déménagement, lancez-vous dans les démarches pour signaler le changement d’adresse et mettez en place le transfert de votre courrier à la poste. Cinq jours ouvrables avant que vous ne déménagiez, souscrivez à un nouveau contrat de gaz, d’électricité et d’internet. Cela vous permettra de bénéficier à temps de ces services qui sont très importants dans votre nouvelle habitation.

Durant la semaine qui précède le jour du déménagement, passez à l’emballage du maximum de vos affaires afin de nettoyer l’intérieur de la maison. La veille de votre déménagement, mettez dans un sac tous les accessoires qui vous seront indispensables. Vous avez par exemple le chargeur de téléphone, le tournevis, la bouteille d’eau ainsi que l’adresse de votre nouvelle maison.

Faire le tri des objets à déménager et vider les placards

Le tri est une grande tâche à faire lors du déménagement. Pour ne pas se laisser déborder et stresser lorsqu’arrive le jour du déménagement, il vaut mieux commencez à le faire en avance. Il est donc recommandé de faire le tri des objets d’une pièce à une autre.

Commencez par trier les vêtements des chambres, ensuite les papiers ou les livres qui sont dans le bureau et dans la bibliothèque. Trier ensuite les ustensiles de cuisine. Faire un tel tri vous permettra de ne pas vous fatiguer inutilement et de courir dans tous les sens lorsqu’arrivera le moment de faire l’emballage de vos effets.

Pensez aussi à vider en amont vos placards ainsi que le réfrigérateur des aliments qu’ils contiennent. Trois semaines avant le jour du déménagement, commencez à consommer vos réserves de conserves, vos produits surgelés, les pâtes et les aliments secs. Cela vous permettra de transporter moins de poids.

Emballer en amont vos affaires avant le jour du déménagement

Pour éviter que vos objets ne se cassent durant leur transport, équipez-vous des cartons de très bonne qualité, des papiers bulle, des vieux journaux, des housses de rangement sous vide, du scotch. Cela vous permettra d’emballer de manière sécurisée vos objets fragiles. Chaque objet doit être emballé de manière séparée à l’aide du papier bulle. Remplissez correctement les cartons pour que les objets qui s’y trouvent ne bougent pas durant le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.