eau-calcaire
Maison,  Travaux

Comment lutter contre une eau calcaire ?

En plus d’endommager vos installations sanitaires et d’obstruer vos canalisations, l’eau calcaire est nocive pour la santé puisqu’elle n’est pas bonne à boire. A s’ajoute les dégâts qu’elle provoque sur le linge et dans les appareils électroménagers comme le lave-linge. Si vous êtes confronté à ses désagréments, voici quelques solutions pour lutter contre une eau calcaire.

Investir dans un système d’adoucissement de l’eau pour toute la maison

Un adoucisseur d’eau pour toute la maison s’attaque à l’eau calcaire dès qu’elle atteint votre conduite d’eau principale. Chaque sortie d’eau de votre maison produira de l’eau adoucie. C’est un investissement important, mais qui vaut la peine, car vous obtiendrez de l’eau adoucie dans toutes les pièces de votre maison.

Cette solution très radicale vous permet de venir à bout une fois pour tout problème d’eau calcaire, à condition que vous choisissiez le modèle le plus adapté à votre consommation en eau. Pour faire le bon choix, l’idéal est de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau. Elle pourra également vous conseiller le meilleur système à installer si vous décidez d’investir plutôt dans un adoucisseur d’eau au robinet.

Installateur un adoucisseur d’eau au robinet

Le moyen le plus simple et le plus pratique de remédier à la dureté de l’eau est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Pour limiter les coûts d’installation, vous pouvez choisir de vous équiper d’un adoucisseur d’eau pour robinet ou pour évier.

Adoucisseurs à base de chlorure de sodium ou de potassium

La plupart des systèmes d’adoucissement utilisent des substances cristallines, comme le chlorure de sodium ou de potassium. Cette solution contient et met en suspension un milieu adoucissant qui, dans la plupart des cas, est un type de résine. Ces adoucisseurs reposent sur un processus appelé « échange d’ions ».

L’échange d’ions se produit dès que l’eau traverse l’adoucisseur. Ce processus oblige les ions minéraux de l’eau à échanger avec les ions chlorure de l’adoucisseur. Les minéraux qui rendent l’eau dure restent dans la chambre de l’adoucisseur. Cette permutation ou élimination des ions minéraux permet d’obtenir une eau plus douce.

Adoucisseurs d’eau sans sel

Votre autre option consiste à installer un adoucisseur d’eau sans sel. Au lieu d’échanger des ions, il transformera les ions minéraux en très petits cristaux. Les minéraux cristallisés se retrouvent alors en suspension dans l’eau.

Ainsi, avec un adoucisseur sans sel, l’eau conserve sa teneur en calcium et en magnésium. Cependant, les ions minéraux ne pourront pas se fixer aux surfaces des résines. Cela peut alors contribuer à réduire le risque d’accumulation de tartre sur vos appareils sanitaires et vos tuyaux de plomberie.

Faites bouillir l’eau calcaire

L’eau calcaire temporaire est une eau dure qui contient principalement du bicarbonate de calcium. L’ébullition précipite les minéraux dissous dans l’eau. Comme l’ébullition élimine la teneur en calcium de l’eau, le résultat est une eau plus douce.

L’ébullition est un moyen rapide et peu coûteux de corriger la dureté de l’eau à des fins de consommation. Cependant, elle ne traite que la dureté temporaire et non la dureté permanente. Cette dernière contient du sulfate de calcium que l’ébullition n’élimine pas.

Application du vinaigre blanc distillé pour éliminer les taches d’eau dure

Le calcium est alcalin par nature, ce qui signifie que son niveau de pH est supérieur à 7. Le vinaigre blanc distillé, en revanche, est très acide, car son niveau de pH est d’environ 2,5. C’est ainsi que le vinaigre peut aider à neutraliser le calcium contenu dans l’eau calcaire.

Cependant, vous ne voudriez pas déverser des tonnes de vinaigre dans votre eau potable. C’est pourquoi l’utilisation du vinaigre comme adoucisseur d’eau n’est idéale que pour le nettoyage. Vous pouvez également utiliser comme produit de nettoyage pour laver le linge à la main.

Vous pouvez faire tremper les accessoires entartrés dans un bol de vinaigre distillé pendant au moins une heure. Vous pouvez aussi en vaporiser un peu sur les appareils et les surfaces pour éliminer les films et les taches d’eau calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.