Maison

Comment bien choisir son escalier de maison ?

L’escalier joue un rôle considérable dans la décoration d’intérieur d’une maison. A la fois fonctionnel et élégant, il est décliné en différentes designs et doit être choisi avec le plus grand soin. Dès lors, vous devez prendre en compte un bon nombre de critères pour déterminer le type d’escalier qui conviendra à la configuration et au style de votre intérieur.

Les dimensions

Au moment de choisir un modèle d’escalier, il faut accorder une attention particulière aux dimensions. Il est important que les normes relatives à l’aménagement et à la sécurité soient bien prises en compte. Vous pouvez alors vous tourner vers un escalier sur mesure ou une version aux dimensions standard. L’option sur mesure vous permet d’ailleurs de personnaliser l’escalier en fonction de vos préférences.

En général, la hauteur de marche escalier est estimée à 17 cm pour assurer un grand confort. Lorsque celle-ci est supérieure à 19 cm, la montée risque d’être très difficile. En ce qui concerne la largeur, elle est souvent comprise entre 70 et 100 cm en fonction de l’espace libre. Cette mesure vous confère confort et sécurité.

La forme de l’escalier

La forme de l’escalier est également essentielle au moment de faire votre choix. On distingue les modèles suivants :

L’escalier droit

Il s’agit du modèle le plus simple d’installation mais aussi le plus abordable. Toutefois, il requiert assez d’espace notamment si vous voulez disposer d’une pente douce. Si vous n’avez que très peu de place, vous pouvez toujours envisager un escalier droit à marches asymétriques.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon

Moins encombrant que le précédent, il peut être installé au mur sans appui et peut avoir une forme ronde ou carrée. C’est donc une excellente installation si vous souhaitez optimiser de l’espace. En parallèle, il est conseillé de choisir un modèle sur mesure afin d’obtenir un escalier parfaitement adapté.

L’escalier tournant

Possédant un ou deux angles, il se caractérise par son confort ainsi que sa structure compacte. Il permet donc de gagner de la place tout comme l’escalier hélicoïdal.

Le matériau de fabrication

Choisir son escalier de maison, c’est également se pencher sur les matériaux de fabrication qui, en plus d’influer sur l’apparence, impactent aussi sur le prix.

L’escalier en bois est le modèle le plus plébiscité du fait de sa polyvalence qui lui permet de s’harmoniser avec tous types d’intérieurs. Ainsi, que vous soyez un adepte du style traditionnel ou contemporain, vous trouverez facilement une essence de bois adaptée. De plus, il s’agit d’une matière au prix abordable.

Ensuite, on distingue l’escalier en acier qui combine résistance et facilité d’installation. Nécessitant peu d’entretien, il est décliné en une large variété de couleurs et finitions. Par conséquent, il s’adapte à tous les intérieurs. Vous pouvez également vous tourner vers l’inox qui est la fois moderne et esthétique. Toutefois, il faudra prévoir un entretien régulier afin de conserver sa brillance sur le long terme.

L’escalier en béton est aussi une solution envisageable. Il vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation et séduit de par son aspect modulable. Ce qui fait qu’il peut être créé sur mesure en fonction des besoins.

Enfin, il est possible de miser sur l’escalier en verre qui est très original. D’ailleurs, il peut être associé à d’autres matières de fabrication comme la pierre, le métal ou encore la pierre. L’escalier en verre apporte une touche lumineuse et moderne à votre logement. Cependant, il faudra prévoir un entretien fréquent afin d’éliminer les traces car il se salit rapidement.

Des fonctions de rangement

Il existe de nos jours des modèles d’escaliers avec rangements intégrés qui sont très pratiques. Ils vous offrent une double fonction et vous permettent de disposer d’un placard, d’un coffre ou encore d’un meuble à tiroirs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.