Alimentation

Astuces pour réussir une bonne tartiflette

Des grandes roues de raclette, des fondues piquantes aux petits cornichons pointus, des carrés de pâtes au sarrasin drapés de Beaufort bouillonnant… rien ne vaut la fameuse tartiflette. Ce délicieux gratin de pommes de terre qui est une façon incomparable de faire le plein après une journée bien chargée.

Très populaire en Haute-Savoie, la tartiflette est loin d’être un simple plat traditionnel. La recette est un glorieux stratagème de marketing imaginé par les producteurs de reblochons dans les années 1980. Cela a certainement fonctionné, même s’il faut dire que l’heureuse combinaison de pommes de terre et de fromage n’est guère nouvelle dans une région où les plats calorifiques sont un aliment de base hivernal. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux la préparer.

Bien choisir les pommes de terre

Il faut privilégier la variété cireuse et laisser la peau. Pensez à faire bouillir les pommes de terre avant de les éplucher. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les éplucher; car les peaux de pommes de terre ajoutent à la fois saveur et texture à votre plat.

Il faut aussi étuver les pommes de terre, plutôt que de les cuire complètement. Si vous les faites cuire complètement, elles deviendront très molles lorsque vous faites cuire le gratin ».

Ajouter des oignons et du bacon

La recette originale ne demande rien de plus que des pommes de terre, de la ciboulette, de l’ail, du fromage, et parfois, de la crème fraîche. Mais certaines personnes utilisent des oignons et du bacon pour rehausser la saveur.

Suivre la recette de la tartiflette parfaite

Pour préparer une délicieuse tartiflette, vous aurez donc besoin de :

1,3 kg de pommes de terre cireuses
2 cuillères à soupe de beurre
1 oignon, tranché finement
200g de lardons fumés
150 ml de vin blanc sec
200 ml de crème à fouetter
1 reblochon
1 gousse d’ail

Faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau bien salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, mais pas entièrement cuites. Bien égoutter et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites revenir les oignons et le bacon jusqu’à ce que les oignons soient tendres et que les deux commencent à dorer. Versez le vin, portez à ébullition et réduisez à presque rien. Incorporez la crème hors du feu.

Préchauffer le four à 200 ° C. Coupez les pommes de terre en petits cubes (environ 1 cm). Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Coupez le fromage en deux horizontalement.

Frottez un plat allant au four avec la gousse d’ail coupée, puis recouvrez la base de la moitié des pommes de terre. Versez plus de la moitié du mélange d’oignon et de bacon et assaisonnez bien. Garnissez de la moitié du reblochon, puis répétez les couches, avec la moitié restante du reblochon, la couenne en haut, sur le dessus.

Il faut ensuite cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et bouillonnant. Collez-le sous le gril pendant cinq minutes de plus si vous le voulez vraiment croustillant), puis servez avec une salade verte et un verre de vin blanc sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.