entretien espace vert
Général

À qui confier l’entretien du jardin pendant les périodes de vacances ?

Il y a beaucoup de choses à faire et à programmer avant de partir en vacances. Qui va garder la maison ? Qui va s’occuper de notre animal de compagnie ? Et surtout qui va entretenir le jardin durant notre absence ? Pas de panique, il existe une solution pour chaque problème. Découvrez de suite dans cet article.

Trois options pour entretenir son jardin durant votre déplacement

1- Contacter une entreprise d’entretien paysagiste

La solution la plus pratique est de confier le soin de votre espace vert entre les mains d’un expert en la matière. Comme cela, si la durée de votre séjour se prolonge, vous aurez l’esprit tranquille. Un ouvrier qualifié, mandaté par l’entreprise s’occupera d’entretenir votre jardin dans les règles de l’art.

Par exemple, les Ateliers de la Nacelle à Évry, mettent à votre disposition des professionnels du jardinage expert dans l’entretien de plantes et jardinières. Cette société a la particularité d’employer des travailleurs en situation de handicap pour les aider à se développer dans la vie.

Avantages :

En optant pour cette solution, vous gagnerez sur tous les points :

  • une réduction d’impôt ;
  • un service d’entretien complet ;
  • un jardin bien entretenu ;
  • une surveillance des environs en plus durant les heures de travail.

Inconvénients :

Ce type de prestation a tout de même un coût. Vous devez donc mettre de côté un budget spécialement dédié pour ce genre de travaux. Nous vous conseillons d’établir un contrat en bonne due forme en mentionnant tous les travaux à effectuer durant votre absence. Vous pourrez ainsi vérifier un par un si tout a été fait à votre retour de vacances.

2- Demander à un voisin de prendre soin de votre jardin

Vous pouvez aussi choisir de confier l’entretien et le nettoyage de votre jardin à votre voisin de plus proche. Cette solution ne coûte rien et vous permettra d’économiser un peu d’argent en plus pour votre séjour. Cependant, votre voisin n’aura pas la même expérience qu’un jardinier professionnel. Il effectuera les tâches avec les moyens du bord.

Avantages :

Vous réduisez vos dépenses en confiant le travail à votre voisin. De plus, ce dernier connaît vos habitudes et pourra imiter la façon dont vous entretenez votre jardin à la perfection. Il pourra également vous appeler directement en cas de problème.

Inconvénients :

Nous vous conseillons d’établir une liste de toutes les choses à faire pour éviter tout malentendu. Toutefois, vous devez être en bons termes avec la personne, car elle s’introduira chez vous durant vos vacances. C’est avant tout une question de sécurité et de confiance.

3- Contacter un proche durant le déplacement

A part le voisin, vous pouvez aussi demander à un proche ou à un membre de la famille de prendre soin de votre jardin. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Hébergez la personne dans votre maison pour s’occuper de toutes les tâches ménagères et de votre cour extérieure ;
  • Demandez à la personne de passer deux à trois fois par semaine pour entretenir vos plantes et votre gazon.

Avantages :

Ces deux solutions vous permettront d’avoir une personne à proximité pour surveiller votre habitation et prendre soin de vos plantes. Nous vous recommandons de mettre les b d’urgence à portée de main par mesure de sécurité.

Inconvénients :

Confiez sa maison et son jardin à la famille ou à un inconnu est tout de même assez embarassant, car vous demandez à quelqu’un de se libérer pour prendre soin de votre jardin. Le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos exigences.

4- Recourir au service d’un salarié en CESU

Vous pouvez aussi engager un employé en CESU pour l’entretien de votre jardin. Ce type d’ouvrier est qualifié pour réaliser des travaux comme :

  • arrosage de plantes ;
  • taillage d’arbustes ;
  • tondage de pelouse ;
  • débroussaillage et élimination des mauvaises herbes, etc.

Avantages :

Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt si vous prenez cette option en compte. Renseignez-vous auprès du site web de l’URSSAF, ou auprès de l’un de ses portails partenaires pour connaître toutes les modalités de la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.