Comment se manifeste le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de « syndrome de squalor sénile », est un état psychologique qui touche les personnes âgées. Il se caractérise par une série de comportements, tels que la négligence extrême de soi, le retrait social, l’apathie et les comportements compulsifs. Ce trouble peut être difficile à diagnostiquer en raison de ses similitudes avec d’autres problèmes de santé mentale. Cependant, il est important de connaître les signes et les symptômes afin de fournir les meilleurs soins possibles à un proche affecté par ce syndrome. Alors c’est parti !

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le mot « Diogène » fait référence à un philosophe grec qui était connu pour vivre dans une extrême saleté. Le nom de ce syndrome fait donc référence à l’état d’isolement social que connaissent souvent les personnes atteintes de cette maladie. Il est important de noter que le syndrome de Diogène est différent d’autres troubles apparentés, tels que la démence, car il est associé à un trouble du comportement.

1- Causes du syndrome de Diogène

Une expérience douloureuse

Le syndrome de Diogène survient souvent en réaction à des circonstances de vie changeantes, comme la perte d’un être cher ou le passage à l’âge adulte. Il peut également se développer à la suite de problèmes médicaux, tels qu’une dépression nerveuse ou de l’anxiété.

Les causes du syndrome de Diogène varient d’un individu à l’autre, il n’y a donc pas de raison spécifique expliquant exactement ce trouble. Cependant, il a été prouvé que les facteurs suivants sont souvent associés à cette pathologie :

  • le manque de soutien social ;
  • le déclin des fonctions cognitives ;
  • le refus de demander de l’aide.

Un état psychique tourmenté

Le syndrome de Diogène peut également résulter d’un état psychologique tel que les troubles de la personnalité ou la schizophrénie. En outre, il est possible que les problèmes de santé mentale du patient puissent être à l’origine de l’apparition du syndrome.

Si un membre de votre famille présente l’un de ces symptômes, sollicitez l’aide d’un spécialiste tel que LE TSUNAMI DU DEBARRAS, basé à Écully. L’entreprise peut vous aider à nettoyer les insalubrités liées au syndrome de Diogène.

2- Comportements typiques des personnes atteintes du syndrome de Diogène

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent souvent dans des conditions d’insalubrité extrême et leur domicile est souvent rempli d’objets inutiles. Cela peut causer une grande détresse à la personne concernée, ainsi qu’à son entourage.

Voici les comportements les plus courants :

  • la thésaurisation : c’est le fait de collectionner un grand nombre d’articles inutiles ou dont on n’a plus besoin ;
  • un attachement excessif à un bien matériel : le syndrome de Diogène peut également se manifester par le refus de jeter quoi que ce soit ;
  • une auto-négligence : la personne néglige son hygiène personnelle et son alimentation au détriment des objets qu’ils amassent ;
  • un repli sur soi : cela peut conduire à une incapacité à faire confiance aux autres.

3- Diagnostic du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène n’est pas une maladie mentale qui est diagnostiquée sur la base d’une évaluation minutieuse du comportement humain. Le psychiatre se réfère sur la base d’un manuel de diagnostique et de statistique des troubles mentaux ou DSM pour diagnostiquer un patient.

Pour ce faire, le psychiatre posera des questions sur les événements passés de la personne pour déterminer si elle présente un quelconque trouble. Ce processus comporte plusieurs étapes, notamment :

  • un historique médical et psychiatrique détaillé ;
  • une vérification des antécédents familiaux ;
  • des tests de laboratoire pour exclure d’autres pathologies qui pourraient être à l’origine du comportement.

4- Options de traitement du syndrome de Diogène

Bien que le syndrome de Diogène ne soit pas une maladie, il doit être géré avec soin. Les options de traitement pour les personnes touchées par le syndrome de Diogène sont les suivantes :

  • des séances chez le psychologue. Cela va aider la personne à surmonter ses peurs et ses angoisses.
  • la prescription de médicaments, si une maladie mentale en est la cause.

5- Effets à long terme du syndrome de Diogène

Les effets à long terme du syndrome de Diogène peuvent être extrêmement néfastes, surtout pour les personnes âgées. Elles présentent un risque plus élevé de dépression et de suicide.

Comment soutenir une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

La meilleure façon de soutenir une personne atteinte du syndrome de Diogène est de :

  • essayer de comprendre son comportement. Il est important de déterminer si c’est un choix, ou plutôt le résultat d’une expérience troublante ;
  • identifier les facteurs qui ont contribué à ce trouble. Cela vous permettra d’aborder ces problèmes et de fournir à la personne les meilleurs soins possibles ;
  • passer à l’action. Il est important d’agir rapidement.

1- Prévention du syndrome de Diogène

  • Créer un groupe de soutien ;
  • Rester physiquement et mentalement actif ;
  • Maintenir une bonne hygiène ;
  • Suivre un programme de nutrition approprié ;
  • Se confier à un proche et demander de l’aide si besoin.
Retour en haut