gestion de vos déchets
Confort,  Maison

7 astuces pour bien organiser la gestion de vos déchets

Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont produits. Leur traitement nécessite parfois des coûts énormes. Alors, afin de réduire ces derniers, il est indispensable de bien établir leur gestion. Plus facile à dire qu’à faire, cette organisation demande plusieurs phases. Voici donc 7 astuces pour bien gérer vos ordures.

L’étape indispensable pour faciliter la gestion de vos déchets : l’inventaire

Avant d’instaurer une stratégie pour la gestion de vos déchets, un diagnostic ou un inventaire s’impose. Cette première phase consiste à mieux définir les besoins typiques de votre habitation ou de votre société et à élaborer un bon plan d’action.

Lors de l’annuaire, il faudra identifier les éléments suivants : les volumes, les sources, les catégories et la nature des ordures. Cette dernière est classée selon vos activités. On distingue des déchets non dangereux tels que le papier et le textile, les produits chimiques toxiques puis les détritus inertes et ultimes.

Triez et stockez vos déchets

À la fin de l’inventaire, il faut organiser un tri sélectif. C’est une phase très essentielle pour être conforme à la réglementation. La sélection fait partie des astuces de gestion de déchets qui permettent de donner une seconde vie à ces derniers ou de mettre en pratique le principe des 3 R : réutiliser, recycler et réduire. Elle se réalise par catégorie.

Afin de bien trier vos détritus, il est possible d’installer un centre de tri. Pour le stockage, vous devez investir dans des bacs de tri. Ceux-ci doivent être colorés ou équipés d’un logo suivant le type d’ordures. Vous devez communiquer la signification des effigies et des coloris à votre entourage pour éviter le mélange des résidus de sources ou de classe distincts.

Faites mieux collecter vos déchets

Pour la collecte de vos déchets, vous pouvez faire recours aux services des prestataires privés ou à ceux de collectivités publiques en fonction de votre budget. Il se peut que certaines ordures produites en quantité lilliputienne ne soient pas collectées. Vous devez donc organiser un collectage collectif avec les habitations ou établissements présents dans votre secteur géographique.

Faites valoriser vos déchets

Le Code de l’environnement impose la valorisation des déchets d’emballages. Quant aux autres ordures, ce procédé est à privilégier, lorsque c’est techniquement et économiquement possible, par rapport à tous les modes d’élimination.

Informez-vous sur les règles, les techniques, les services de traitement des déchets

Il est primordial de vous renseigner sur les méthodes d’élimination (stockage, collecte, valorisation, etc.) appropriées à chaque type de déchets, les contraintes réglementaires (dispositions, lois, etc.). Vous devez aussi vous informer sur les services en matière de gestion d’ordures. Cherchez à connaitre les prestations proposées par les prestataires privés ou les collectivités publiques ainsi que les tarifs.

Sensibilisez votre entourage à la gestion des déchets

C’est grâce à l’engagement de tous que vous arriverez à réduire et mieux gérer vos déchets. Vous devez expliquer à votre entourage l’importance de ce geste pour qu’il s’implique. À cet effet, il faudra les sensibiliser par tous les moyens efficaces comme les affiches par exemple.

Trouvez le bon prestataire

Pour faire appel à un professionnel, vous devez veiller à trouver le meilleur. Vous pouvez analyser les offres des prestataires afin de dénicher la solution adéquate pour vous. Pour ce faire, ne vous focalisez pas seulement sur l’aspect budgétaire, mais plutôt sur l’intervention elle-même.

Lors de l’étude des experts, vous constaterez que les services de base sont presque identiques. Mais la différence serait la valeur ajoutée, c’est-à-dire quelle part de travail incombera au spécialiste et laquelle restera à votre charge.

Somme toute, pour bien organiser la gestion de vos déchets, il faut faire leur inventaire, les trier, les stocker, les faire collecter et valoriser. Vous devez veiller à trouver le bon prestataire, sensibiliser votre entourage, vous informer sur les règles, techniques, et les services de traitement d’ordures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.