nettoyage
Maison

6 astuces pour garder sa maison propre

La maison est un lieu qui se doit d’être toujours propre. C’est cela qui atteste de l’hygiène de ses habitants et réduit les risques de maladie. Avec les tracasseries du travail, il n’est toujours pas évident de maintenir constamment sa maison propre. Il est de ce fait urgent de faire recours à de simples astuces qui permettent de relever haut les mains ce défi.

Garder sa maison propre en faisant les choses peu à peu

L’une des astuces pour garder sa maison propre et bien rangée est de faire petit à petit les choses. N’attendez donc pas que vous soyez débordé de tâches ménagères avant de passer au nettoyage de la maison. Faites plutôt cela au fur et à mesure.

Il est en effet plus plaisant de faire autre chose après avoir diné, mais le lendemain, vous aurez plus de corvée à faire, car la vaisselle s’y ajoutera. Épargnez-vous cette souffrance en nettoyant au fur et à mesure que vous utilisez un ustensile. Votre cuisine sera ainsi propre et vous aurez quotidiennement moins de travail.

Établir un planning journalier de nettoyage

Ce n’est pas sorcier de maintenir la maison propre. Pensez juste à vous imposer un planning de nettoyage journalier pour vous en sortir. Ceci est d’une grande praticité et vous permet effectivement d’avoir une idée précise de la pièce ou de l’endroit que vous avez à nettoyer. C’est aussi une astuce qui vous permet de répartir les différentes tâches sans penser sans arrêt à ce qu’il y a à faire ou à ce qui a déjà été fait. Dans le planning journalier de nettoyage, tout est déjà indiqué vous permettant ainsi de moins stresser en ne sachant pas par où commencer.

Garder sa maison propre en faisant un tri régulier

Ce n’est jamais favorable pour maintenir sa maison propre de se laisser déborder par un bazar étouffant. Il est donc nécessaire d’opter pour le choix d’un tri régulier. Vous voyez ainsi plus clairement dans les affaires qui se trouvent dans votre maison.

Votre esprit est par la même occasion dégagé, car un logement encombré égale à un esprit encombré. Pensez de ce fait à faire de la place au sein des différentes pièces de la maison et à les aéré. Une maison aérée, bien rangée et propre apporte de l’énergie positive dans l’habitation selon la technique Feng-shui.

Garder sa maison propre en optant pour un nettoyage ludique

Nettoyer sa maison n’est évidemment pas toujours un moment de pur divertissement. Il est toutefois possible de rendre cet instant amusant et ludique. Lors du nettoyage de votre logement, vous pouvez par exemple jouer vos musiques préférées. Vous pouvez mettre des sons qui donnent envie de nettoyer.

Il est aussi possible de profiter de ce moment pour lancer des défis à vos enfants. Cela vous permettra de ne pas vous fatiguer, quelle que soit la quantité de tâche que vous avez à faire et de finir plus vite le nettoyage qui devient dans ce cas très agréable à faire. C’est de ce fait une astuce qui vous permet de maintenir quotidiennement votre maison propre.

Garder sa maison propre en nettoyant au fur et à mesure que vous faites la cuisine

Il est en effet très agréable de voir que l’on n’a plus rien à laver ou à nettoyer tout juste après avoir fini la cuisine et après avoir soupé. Pour relever ce défi, ayez toujours à portée de main, un sac de compost. Cela vous permettra de faire la vaisselle aussitôt après l’avoir utilisé.

Garder sa maison propre en prenant l’habitude de ranger régulièrement

Que ce soit le passage de l’aspirateur, la lessive, la vaisselle, faire le lit, aucune tâche ne doit être remise à demain. Elle doit être faite instantanément si vous voulez que votre maison reste toujours propre. L’habitude quotidienne du nettoyage et du rangement est la clé pour ne pas vous voir dépasser par le nettoyage de votre demeure. Il est aussi possible que vous prenez 30 minutes de votre temps chaque jour ou chaque weekend pour faire cela.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.