une bonne alimentation
Santé

3 gestes à adopter pour rester en bonne santé

Être en bonne santé vous permet de vivre plus longtemps et d’être heureux. En effet, l’argent ne vous servira à rien, si vous ne pouvez en profiter pleinement. Lorsque vous êtes en bonne santé, vous pouvez faire tout ce qui vous plaît: vous balader, faire une sortie avec vos amis, vous amuser avec vos enfants, etc. Ou, si vous êtes cloué au lit, vous ne pouvez même pas sortir dans votre jardin pour profiter du beau temps ou pour jouer avec vos enfants. Être en bonne santé agit également sur votre mental et votre bien-être. Cependant, quelques gestes suffisent pour rester en bonne santé. Suivez notre article pour en savoir un peu plus.

 

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme et sur notre état de santé. Notre corps travaille sans relâche comme une machine. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut lui fournir les apports calorifiques dont il a besoin (vitamines, minéraux, calcium, etc.). Une bonne alimentation permet également de renforcer notre système immunitaire et de nous protéger contre les maladies. Cela n’a rien de compliqué, il suffit de privilégier les aliments riches en nutriments comme les légumes et les fruits, de préférence frais. Cela permet de garder leur saveur et leur goût, mais donne aussi plus de couleurs à vos plats. Sachez que même les restaurants privilégient actuellement lesproduits frais pour concocter leurs plats . Une assiette équilibrée doit comporter un apport:

-en féculents (légumineuse, pâtes, riz, etc.);

-en légumes (crus ou cuits);

-en protéines (lentilles, viandes, etc.).

Pour garder leur teneur en nutriments, il est recommandé de manger les légumes crus (salade, crudité, etc.) ou cuits à la vapeur. À part le fait d’être riche en nutriments, une alimentation à base de fruits et légumes est également peu calorique et moins grasse. Cela vous sera très avantageuse pour éviter les prises de poids.

 

Adoptez une bonne hygiène de sommeil

Le sommeil est très important pour notre organisme, ainsi que pour notre santé physique et mentale. C’est durant le sommeil que le corps procède au renouvellement des cellules. Pourtant, c ertaines personnes ont tendance à le négliger (soirées nocturnes, rester tard devant la télé ou l’ordi jusqu’à 1 h du matin, etc.). Ou, l e manque de sommeil a des effets néfastes sur la santé et le bien-être. À court terme, cela peut entraîner des difficultés de concentration, de la fatigue, de la somnolence diurne, etc. Par contre, à long terme, la carence nocturne peut engendrer des conséquences plus graves comme la perte d’attention, la dépression, le stress. Cela peut même favoriser l ‘apparition de certaines maladies comme l’hypertension artérielle. Alors comment faire pour bien dormir et favoriser le sommeil? Commencez par maintenir des horaires de sommeil réguliers. N’attendez pas que vous vous écroul i ez sur le canapé pour décider d’ aller au lit. Évitez également de consommer des boissons excitantes comme la caféine et la théine après 16 h. Ellesretardent le temps d’endormissement. Privilégiez plutôt les tisanes de plantes apaisantes comme la verveine, la passiflore ou la camomille. Proscrivez aussi les repas copieux le soir (friture, gâteaux, glace, viande rouge). Étant donné qu’ils sont très riches en calories, celles-ci ne seront pas totalement éliminées à cause du manque d’activités la nuit. Si vous êtes également très fatigué ou trop tendu après une journée au bureau, prenez un bon bain chaud. Cela vous aide à vous reposer et à favoriser le sommeil.

 

Faites du sport

La pratique du sport permet de se maintenir en forme, et aussi de prévenir certaines maladies. Cela favorise également le maintien et la perte de poids et permet de conserver l’élasticité de la peau. Il n’est pas indispensable de s’inscrire à un sport d’endurance, mais plutôt de pratiquer au moins une trentaine de minutes par jour. La plupart des activités physiques sont permises  : la natation, le zumba, le fitness, la danse sportive, etc. dans une salle de sport, marcher 30 mn à 1 h par jour suffit . Vous n’aurez m ême pas à dépenser de l’argent pour acheter du matériel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.